I. Le XlX-ème siècle
II. Prosper Mérimée (1803—1870)
II.1. Originalité du fantastique
II.2. Exotisme et violence
III. Guy de Maupassant (1850-1893)
III.1. Les thèmes des nouvelles
III.2. Une autre dimension de Maupassant
III.3. Maupassant et ses personnages
IV. La nouvelle un art singulier
IV.1. Du conte à la nouvelle : un changement progressif
IV.2. Fondements de la nouvelle
IV.3. Une définition de la nouvelle
IV.4. Notions préliminaires à une définition de la nouvelle
IV.5. Pertinence des critères et conformité au genre
IV.6. Les critères de la nouvelle selon Poe
V. Le XIX-ème siècle- l’âge d’or du récit court
VI.Le personnage de la nouvelle
VI.1. L’inconsistance des personnages de la nouvelle
VI.2. Le personnage et ses doubles
VI.3. L’art du portrait
VII. Les principes narratifs
VII.1. Les artifices de la narration
VII.2. La notion de tension narrative dans la nouvelle
VII.3. L’en-deçà de la nouvelle
VIII. L’espace tragique de la nouvelle
IX. Problématique de l’action
IX.1. Le point culminant narratif
IX.2. Le thème de la rencontre impossible
IX.3. Nouvelles implosives, nouvelles explosives
X. Le temps
X.1. Dualité et répétition des situations dramatiques
X.2. Dualité et répétitivité événementielle
Conclusions
Bibliographie
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