Merimee et Maupassant Maitres de la Nouvelle au XIX-eme Siecle

I. Le XlX-ème siècle 
II. Prosper Mérimée (1803—1870) 
II.1. Originalité du fantastique 
II.2. Exotisme et violence 
III. Guy de Maupassant (1850-1893) 
III.1. Les thèmes des nouvelles
III.2. Une autre dimension de Maupassant 
III.3. Maupassant et ses personnages 
IV. La nouvelle un art singulier 
IV.1. Du conte à la nouvelle : un changement progressif 
IV.2. Fondements de la nouvelle 
IV.3. Une définition de la nouvelle 
IV.4. Notions préliminaires à une définition de la nouvelle 
IV.5. Pertinence des critères et conformité au genre 
IV.6. Les critères de la nouvelle selon Poe 
V. Le XIX-ème siècle- l’âge d’or du récit court 
VI.Le personnage de la nouvelle 
VI.1. L’inconsistance des personnages de la nouvelle 
VI.2. Le personnage et ses doubles 
VI.3. L’art du portrait 
VII. Les principes narratifs 
VII.1. Les artifices de la narration 
VII.2. La notion de tension narrative dans la nouvelle 
VII.3. L’en-deçà de la nouvelle 
VIII. L’espace tragique de la nouvelle 
IX. Problématique de l’action 
IX.1. Le point culminant narratif 
IX.2. Le thème de la rencontre impossible 
IX.3. Nouvelles implosives, nouvelles explosives 
X. Le temps 
X.1. Dualité et répétition des situations dramatiques 
X.2. Dualité et répétitivité événementielle
Conclusions 
Bibliographie 

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