Les documents authentiques en classe de français langue étrangčre jeux, chansons et bandes dessinées

CHAPITRE 1.
 ASPECTS THÉORIQUES
 1.1. Exploiter des documents authentiques, pourquoi ?
 1.2. Quelque pré requis
 1.3. Recommandations pour l’utilisation du document authentique en classe
 1.4. Quels seront les objectifs généraux de l’enseignant ?
 1.5. À quelles conditions peut-on créer du matériel ?
 1.6. Analyse du document
 1.6.1. La présentation
 1.6.2. La description
 1.7. Exploitation du document
 1.7.1 Niveau du public
 1.7.2. Choix des activités
 1.7.3. Exploitations multidisciplinaires
 CHAPITRE 2.
 LES JEUX
 2. 1. Aspects théoriques sur l’utilisation des jeux dans l’enseignement du FLE
 2.2. LE JEU  - définition
 2.3. La valeur éducative du jeu
 2. 4.  La classe de langue : un grand jeu
 2. 5. Le jeu : mode d’emploi
 2.6. Classification de jeux dans la classe de langue
                        2. 6.1 Les jeux de vocabulaire dans l’enseignement du FLE
 2.6.1.1. Jeux pour travailler le vocabulaire
 2.6.2. Les jeux de grammaire dans l’enseignant du FLE
 2.6.3. Les jeux communicatifs
 2.6.3.1. Définition
 2.6.3.2. Principes d’utilisation
 CHAPITRE 3.
 LES CHANSONS
 3.1. Approche pédagogique de la chanson
 3.2. Chanter en français
 3.3. Le choix des chansons
 3.4. L'exploitation linguistique de la chanson
 3.4.1. Exercices d'écoute
 3.4.2. Textes à trous
 3.4.3. Correction d'erreurs
 3.4.4. La compréhension du texte
 3.5. L’exploitation culturelle de la chanson
 CHAPITRE 4.
 LA BANDE DESSINÉE EN CLASSE DE FLE
 4.1. La bande dessinée – définition
 4.2. Les genres et les personnages de B D
      4.3. Au niveau de l’image et du texte
 4.4. L’exploitation pédagogique  de la bande dessinée
 4.4.1 Des bulles pour apprendre
  4.5. Principes d’utilisation
 4.5.1. Travailler sur l’expression écrite
            4.5.2. Travailler sur la grammaire
        4.5.3.  Réaliser une bande dessinée
 CHAPITRE 5
 Exploitation d’un document authentique
 FICHES PÉDAGOGIQUES
 5.1. Fiche pédagogique 1
 5.2. Fiche pédagogique 2
 5.3. Fiche pédagogique 3
 5.4. Fiche pédagogique 4
  Conclusions
 Bibliographie
Prezentare power point

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu